Les 5 pièges à éviter pour faire croître durablement son business

Vous voilà à la tête de votre agence et vous  avez adopté les bons réflexes et votre business prend la bonne direction...

  • Votre chiffre d’affaires se développe vous apportant confiance et fierté
    (yes !)
  • En plus de votre trésorerie de plus en plus fluide, vous développez vos compétences pour améliorer vos offres
     (les « « bons » clients affluent et j’adore ça !)
  • Vous avez trouvé des fournisseurs, des partenaires de qualité avec qui vous nouer des relations durables et pleine de sens (nous faisons évoluer nos business ensemble)
  • Votre organisation vous permet de vous libérer du temps à vous pour souffler
    (Pas besoin de faire de compromis vie pro/vie perso!)

 

Dans nos rêves les choses se passent ainsi mais dans la réalité, c’est parfois moins rose…

 

  • Notre chiffre est bien plus bas que prévu car nous ne savons pas toujours bien aller chercher nos clients, nos clientes et la trésorerie s’affiche au plus bas, nous laissant dans l’incertitude la plus profonde, le brouillard absolu…
    (qu’est-ce que je fais mal ?)
  • Nos prestataires semblent s’être donné le mot et en plus de nos sous-traitants qui n’arrivent pas au moment programmé pour démarrer les chantiers les marchandises qui arrivent sont en piteux état… Vous laissant un gout amer de regret d’avoir tout à gérer…
    (Mais quand vais-je avoir le temps de tout faire ?)
  • Et cela vous prend tellement de temps à gérer tout ça que vous n’en avez même plus pour organiser votre quotidien, construire vos offres, aller chercher vos clients, et pourtant les factures s’accumulent les unes sur les autres, vous êtes tiraillés par vos clients qui attendent votre intervention et votre imprimeur qui attend son BAT pour livrer vos cartes de visites et tout le reste...

 

Bref, vous ne savez plus où donner de la tête !

 

Est-ce que ça vous parle ?

 

Envie de recevoir des infos chaque semaine ? Et les blogs en avant première ?
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter !

 

Voici 5 des nombreux pièges que met en évidence Martin Latulippe pour vous aider dans le déploiement de votre activité et que je trouve essentiel de connaître avant de se précipiter et de faire n'importe quoi...

 

1er piège

SE COMPARER AUX AUTRES 

 

Alors que l’on vient à peine de commencer notre propre course, on voudrait déjà être arrivé sur le podium !

 

On se compare à l’avant-scène de nos concurrents, de nos modèle, celle ou celui à qui on voudrait ressembler dans toute sa perfection, ça semble si facile pour elle ou lui alors que nous trimons du matin jusqu’au soir sans voir encore le résultat de nos efforts…Avec cette folle et détestable impression que l’on ne va pas y arriver (comment font-ils pour s’en sortir, c’est quoi leur secret ?)

 

Efforcez-vous de conserver votre Mindset, votre mental de gagnant. Et courez votre propre course, courez votre propre marathon, car une entreprise qui s’inscrit dans la durée commence par l’étape 1 puis l’étape 2 puis l’étape 3.

 

Brûler les étapes risque de vous faire arriver plus vite mais sans aller loin.

 

Arrêtez de vous comparer aux autres et suivez votre propre rythme…

 

2ème piège

TOUT FAIRE EN MEME TEMPS

 

On a envie que tout soit parfait, du coup, on entame tout, on ne finit rien et l’on met plus d’ardeur, on y passe plus de temps et l’on s’emmêle pour finir par  ne plus savoir où l’on en est et ce que l’on doit faire car rien ne sort, plus rien n’est efficace.

 

Ce qui joue sur notre moral et plus encore sur notre productivité qui s’en trouve affectée.
(finalement tout l’inverse de ce que l’on avait prévu ! Snif !)

 

Evitez de vous disperser, concentrez-vous sur une chose à la fois et tenez-vous y !

 

Vous retrouverez l’énergie pour avancer, la motivation et plus que tout votre confiance en vous, en l’avenir de votre structure. En un mot : LA SERENITE

 

3ème piège

CROIRE QUE L’ON SAIT DEJA TOUT

 

Bien sûr cela flatte notre égo
(Si… Si ! Même si on n’ose pas se l’avouer !)

 

Et le pire : c’est que ce sont souvent les gens qui en savent le moins qui pensent tout savoir…

 

Alors méfiez-vous de votre égo car être Chef d’Entreprise, c’est aussi vous retrouver dans un monde de renard où les meilleurs se font une place de choix.

 

Et vous avez bien envie de faire votre place aussi…

 

Si vous prenez un peu de recul et accepter l’idée de ne pas tout savoir et au contraire d’aller chercher les compétences qu’il vous manque pour savoir parler à ces renards et vous permettre de développer votre entreprise en toute éthique et bienveillance, vous allez voir décoller votre entreprise et même plus que tout ce que vous pouviez imaginer.

 

Apprenez, apprenez encore et encore !

 

4ème piège

AVOIR L’ESPRIT FERME

 

Il nous arrive parfois de croire que telle ou telle chose n’était pas faite pour nous. Et dès lors, nous nous accrochons à ses croyances qui nous limitent. Qui nous empêchent de sortir de notre zone de confort.
(Eh ! Eh ! C’est tellement plus facile, plus commode de penser que ce qui nous arrive est de la faute des autres !)

 

En restant dans notre zone de confort, en restant dans nos croyances, nous cessons d’évoluer, nous cessons de faire évoluer notre entreprise vers des lendemains qui chantent…

 

Etes-vous prêt à réussir ?

 

Au début où j’ai monté ma 2ème entreprise, il était hors de question que je me présente devant plusieurs personnes, que je présente mon activité devant tous ces yeux braqués sur moi parce que je me vendais l’idée que j’étais timide et que je n’allais pas y arriver. Que c’était aux autres de venir vers moi puisque j’étais timide…

 

Et ça impactait fortement mes résultats. Il a donc fallu que je comprenne que si je restais dans cet état d’esprit, je n’avais plus qu’à fermer ma boite !

 

J’ai donc appris (grâce à la PNL) à sortir de ma zone de confort en toute confiance.

 

Et si j’y arrive, comme d’autres y sont arrivés avant moi, vous le pouvez aussi.

 

5ème piège

L’ISOLEMENT

 

Etre Entrepreneur permet de ne rendre de compte qu’à soi-même. Et c’est un gros avantage pour les gens indépendants et autonomes
(enfin, je me sens LIBRE !).

 

Et la liberté est merveilleuse… Jusqu’à ce qu’on se confronte au quotidien. L’agence à gérer, l’organisation, l’équipe, les clients… Bref, ce que l’on appelait LIBERTE peut vite se transformer en SOLITUDE si l’on y prend garde.

 

Car on veut faire vite, on veut faire bien. On fait au mieux et lorsqu’on travaille beaucoup, on finit par perdre de vu tout ce qui est important. On se sent seul et souvent, incompris par son entourage (ils ne comprennent pas tout ce que j’ai à gérer au quotidien, les difficultés que je rencontre).

Entourage, duquel on s’éloigne de plus en plus…

 

Du coup, on travaille plus et on les voit moins (famille, amis...), ce qui n’arrange rien !

 

Pour certains de mes clients, c’est le plus gros challenge à surmonter. J’ai ai même un pour qui ça a été le leitmotiv de s’associer pour ne plus se trouver seul alors qu’il avait 5 employés !  LA prise de décision est parfois lourde par manque de confiance en soi, lorsqu’on a du mal à travailler son Mindset.

 

Apprenez à vous entourer,

  • Réseaux d’entreprise
  • Partenaires
  • Collaborateurs 
  • Communauté de professionnels
  • ...

 

Peu importe ce qui vous correspond, sortez de l’isolement !

 

Maintenant que vous voilà éclairé(e) sur les 5 pièges à éviter pour faire croître durablement son entreprise, voici ce que je voudrais que vous fassiez, concrètement si ce n’est déjà fait…

 

Essayez dès maintenant la clé n°5 et posez-vous la question sur les autres clefs : comment je peux les  utiliser pour me mettre en action et qu’allez-vous choisir comme défi personnel AUJOURD'HUI, CONCRETEMENT ?

 

Comment allez-vous travailler ces 5 clefs, aujourd’hui, demain, après-demain ? Pensez-y et quand vous allez le faire,

 

Je vous invite à appliquer ce que je vous enseigne, comme je l’enseigne à tous mes clients pour qui les résultats ont fait une vraie différence §

 

Et en passant : je suis curieuse de savoir laquelle de ces clefs vous parle le plus… La 2, la 4 ? La  1 ?

 

Si vous avez aimé ce blog et surtout si vous connaissez un ami, un client, un confrère… qui a l’impression de stagner dans son business et que ça l’empêche de dormir sereinement sur ses 2 oreilles,

 

Sentez-vous à l’aise en partageant simplement ce blog !

 

Gaëlle

 

Envie de recevoir des infos chaque semaine ? Et les blogs en avant première ?
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter !