4 étapes pour RENDRE MA JOURNEE PLUS PRODUCTIVE et AVOIR DU TEMPS A MOI

Après des années à galérer pour trouver les moyens de rendre mes journées productives, je me suis rendue compte que tout cela ne tenait que de…. MOI !

Si aujourd’hui  je peux me permettre de partir en week-end prolongé (d’avoir le lundi en plus du samedi et du dimanche, de prendre un jour pour faire les soldes,  de prendre un après-midi pour siroter au bord de la piscine l’été, d’aller marcher dans la neige l’hiver, de prendre des vacances à chaque vacances scolaires…)

C’est que j’ai compris qu’il était important de bien s’organiser autour de ses priorités et de mettre en avant les stratégies qui permettaient de contenir ses objectifs et trouver les moyens de les atteindre !

J’ai compris que mon efficience ne se développerait que si je le voulais bien et que si j’adoptais les meilleures techniques. Celles qui me permettent à coup sûr

D’éviter de

  • Redoubler d’efforts contreproductifs pour arriver à tout boucler
  • De faire de mes journées, des courses contre la montre (perdue d’avance, doisje préciser...)

Pour réussir à

  • Accomplir mes priorités pour vivre mon quotidien avec passion, dynamisme et fierté
  • Trouver un juste équilibre sur ma vie pro et ma vie perso de manière à prendre du temps pour ne rien faire… Ou pas 😊 !

Et que ça, il n’y a que moi qui puisse le mettre en place (malgré toutes les histoires inverses que je peux me raconter, que j’entends tout autour de moi…)

 

1- REVOIR MES OBJECTIFS

Indispensables (et pourtant souvent négligés)… Quel dommage !

Car sans eux, on fait tout et n’importe quoi et surtout des choses inutiles.

C’est vrai ça ?

Tout à fait !

Et le pire, c’est qu’on ne s’en rend pas compte. On croit que tout est important et du coup on se noie dans nos « obligations » les JE DOIS ou IL FAUT QUE…

Je suis certaine que vous les connaissez bien 😏

Tellement de personne négligent cette étape ou bien ont des objectifs flous, vagues à tel point qu’ils courent dans tous les sens.

Est-ce votre cas ?

Et bien la bonne nouvelle, c’est que vous pouvez avoir de l’influence en décidant dès aujourd’hui de revoir vos objectifs et de bloquer votre intention du jour sur une seule et unique chose.

La plus importante de la journée, celle qui vous fera avancer vers vos objectifs (même si ce n’est qu’un petit pas !)

Alors à vous de jouer : définissez chaque jour 1 seul et unique objectif et tenez-y vous !

PS : si vous arrivez à le faire et qu’en plus vous vous avancer sur le reste : waouuuuu ! Vous détenez la clef de la confiance en vous…

Je vous invite à reprendre toutes les tâches IMPORTANTES qui vont nourrir vos objectifs et à trier celles qui sont prioritaires :

  • Qui vous rapprocheront les plus de votre objectif
  • Qui seront profitables le plus rapidement

Et de bien rester focus sur vos priorités (sinon à quoi sert d’avoir des objectifs ?)

 

2- REPRENDRE MON AGENDA

Souvent trop chargé

  • Nous surestimons toujours nos capacités
  • Notre impatience à faire avancer vite les choses nous y  pousse !

Et cette surcharge est très souvent nocive car on n’arrive pas à faire toutes les choses prévues, du coup ce que l’on n’a pas fait, on le repousse au lendemain et comme le lendemain est déjà chargé, on repousse au surlendemain… Ce qui nous contraint parfois (pour ne pas dire souvent) à en faire le week-end (quand ce n’est pas tard, tous les soirs !) Et notre vie de famille la dedans . Et bien NADA !

Et quoi de pire pour sa confiance en soi que d’avoir l’impression de ne jamais y arriver ?

Quelle frustration !

1/ On a l’impression qu’il nous en reste « tellement à faire »

2/ On a l’impression qu’on est « nul(le) »

Alors que pas du tout !

C’est juste qu’on veut en faire trop, trop vite, sans prendre soin de notre corps, de notre rythme et que plus on va vouloir en faire et bien moins on va y arriver !

Et si vous décidiez de changer tout ça ?

La meilleure solution pour y arriver c’est de revoir votre agenda et de ne le « bloquer » qu’à 60 % max (pour les plus malins 50 % suffiront !).

Pourquoi ? Et bien plus on va se libérer du temps, plus on va se libérer de la charge mentale et plus on sera efficace.

Le pompon, non ?

Alors qu’attendez-vous pour suivre cette astuce ? Demain ?

Il sera déjà trop tard !

Prenez votre agenda en main et faites en sorte de dégager 40 % dès maintenant !

Oui, me direz-vous mais comment ?

  1. Repousser des RDV : votre entreprise risque-t-elle de s’écrouler si vous faites ça ? Non, bien sûr !
  2. Déléguer certaines tâches : pourquoi vous acharner à faire ce que d’autres peuvent faire pour vous ?
  3. Supprimer celles qui, finalement, sont inutiles et ne servent pas vos objectifs…
  4. Prévoyez une ou plusieurs plages horaires pour vous : si, si ! Vous lisez bien : une plage horaire où vous pourrez penser à vous (et à personne d’autres ! Votre chéri(e), vos enfants, vos amis peuvent attendre quelques minutes…

 

3/ DECOUPER MA JOURNEE

Certaines personnes ne sont pas disposées à anticiper ce qu’elles doivent faire et se disent « si je fais ça, je prévois trop de choses et ça m’angoisse ».

Aïe ! C’est juste une histoire que je me raconte (encore une qui m'empêche d'avancer vers mes projets !). Et puis… Tout dépend de ce que vous pensez par « découper »…

Contrairement au point précédent, il ne s’agit pas de TOUT prévoir mais simplement de veiller à respecter son rythme personnel.

Vous êtes plus du matin ? Prévoyez les tâches difficiles le matin.

Vous êtes plus du soir ? Allégez vos matinées et prévoyez vos tâches difficiles plutôt en fin d’après-midi ou le soir…

Qu’en pensez-vous ?

Prévoyez dans les plages horaires où vous êtes le plus efficace DE NE PAS ETRE DERANGE(E) !

Et oui… Sinon vous risquez de perdre toutes vos meilleures capacités ! Et ce serait fort dommage.

« Je suis tout le temps dérangé »

Si c’est le cas : prévenez vos collaborateurs, votre entourage que vous n’êtes pas dispo et si nécessaire, expatriez-vous dans un autre bureau, dans la salle de réunion ou tout simplement chez vous !

 

4/ FAIRE REGULIEREMENT DES PAUSES

Et respirez à fonds !

Entre chaque tâche et focalisez votre attention sur le moment que vous allez avoir à vous (vous savez, celui que vous avez dédié dans votre agenda !)

Ça va mettre du baume au corps et vous aider à avancer plus rapidement.

Et faire des petites pauses régulières (il ne s’agit pas de prendre une demi-heure à chaque fois sinon la journée risque d’être courte et PEU productive  😊) mais de prendre le temps de passer d’une tâche à une autre en toute sérénité avec la satisfaction du travail accompli !

Et il est fort à parier qu’en prenant le temps de faire les choses, vous les fassiez mieux et plus vite. Intéressant, non ?

Le concept du « en faire moins et en faire mieux ! »

à travers des actions qui vont reprendre du sens pour nous et pour lesquelles on va pouvoir être pleinement satisfait…

Faite-vous plaisir dans ce que vous faites. Voyez le bon côté des choses :

Chaque pas que vous faites, vous permet de vous amener vers vos objectifs, vers la réalisation de vos projets. 

Je suis certaine que si vous les mettez en place dès aujourd’hui, vous sentirez une énorme différence dans la gestion de votre quotidien et profiterez au mieux de vos journées tout en faisant un travail qui vous permettra de dégager du temps pour vous mais également pour votre famille !

Et je vous invite à profiter de chaque jour comme si elle avait été écrite pour vous (qui vous dit d'ailleurs, que ce n’est pas déjà le cas ?)

Maintenant que vous voilà éclairé(e) sur les 4 étapes pour RENDRE VOTRE JOURNEE PLUS PRODUCTIVE et AVOIR DU TEMPS A VOUS

Voici ce que je voudrais que vous fassiez, concrètement si ce n’est déjà fait…

Essayez dès maintenant la 1ère étape : « Revoir mes priorités » et définissez celle que vous allez choisir pour commencer.

Puis posez-vous la question sur la manière dont vous allez utiliser les autres étapes. Quelle va être celle qui va le plus vous challenger ?

Ce sont des étapes que j’enseigne à mes clients pour qui les résultats se sont révélés salvateurs et qui intègrent avec  brio « l’Art du Mieux vivre » tout en renouant avec leurs efficience sans sacrifier ni leurs ambitions ni leur vie de famille… !

Juste pour info : dites-moi celle qui vous parle le plus…

Je vous invite à l’écrire en commentaire juste en-dessous de moi !

Et rappelez-vous : si vous souhaitez suivre mes blogs qui traitent des sujets tel que celui-ci, ou lorsque vous voulez être informé(e) des prochaines publications de mes blogs : assurez-vous de vous rendre boostyourtime.fr afin de les recevoir.

Si vous avez aimé cet article et surtout si vous connaissez un ami, un client, un confrère, quelqu'un de votre entourage… qui a l’impression que ça pourrait lui être utile :

Sentez-vous à l’aise en partageant simplement cet article ou en taggant la personne dans les commentaires en-dessous.

Je vous remercie de votre attention et de votre écoute et vous dis à bientôt mes amis et s'il y a un sujet particulier que vous souhaiteriez voir aborder, laissez-moi un commentaire, je l'utiliserai dans mes prochains articles...

Prenez-soin de vous !

Gaëlle 🌈